(Agence Ecofin) 02 février 2023 04:42 - Pour apprendre le métier de journaliste, les Tchadiens sont principalement formés dans d’autres pays, notamment au Cameroun. Le 30 janvier, les ministères tchadiens de l’enseignement et de la communication ont organisé une rencontre visant à créer une école publique de journalisme.
Au Tchad, les ministères de l’enseignement et de la communication préparent la création d’une école publique de journalisme. Les deux chefs de départements ministériels, Aziz Mahamat Saleh pour la communication et Baïrra Assane pour l’enseignement supérieur, se sont rencontrés le 30 janvier pour discuter du projet.
Selon les médias locaux présents à la rencontre, le but est de faciliter la tâche aux aspirants journalistes qui s’expatrient pour être formés à cause de l’absence d’école dédiée à leur métier. Les deux ministères souhaitent également s’assurer que la formation des journalistes tchadiens intègre l’évolution du métier, notamment au niveau des techniques et de la pratique.
Les deux ministères ont convenu de la mise en place d’un comité bipartite pour « rassembler les idées et penser les textes concernant ce projet ».
En dehors de la formation, les journalistes tchadiens rencontrent d’autres obstacles, notamment une certaine censure. Mais selon Reporters Sans Frontière, qui classe le Tchad 104e sur 180 pays dans son étude sur la liberté de la presse, « depuis que le Tchad a amorcé son processus démocratique, en décembre 1990, le paysage médiatique s’est élargi et les médias ont acquis une certaine indépendance ».
Servan Ahougnon
Mon commentaire