Notre mission, toujours vous informer
Accueil » Annonces & Divers » La fibre optique arrive en Centrafrique
La fibre optique arrive en Centrafrique

 

https://www.rfi.fr/ Publié le : 07/02/2023 - 04:09 Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Stève Domia Leu

Les infrastructures ont été officiellement remises ce lundi au gouvernement centrafricain en présence des partenaires. La prochaine étape de ce projet de connexion internet à haut débit sera la commercialisation par le biais des sociétés de téléphonie mobile.

En Centrafrique, le projet Dorsal à Fibre Optique d’Afrique Centrale lancé il y a quatre ans arrive à sa phase opérationnelle. La Centrafrique entre donc dans l’ère numérique à travers son autoroute de communication numérique.

Les installations de cette fibre optique s’étendent sur 935 km. Elles relient la RCA au Congo-Brazzaville et le Cameroun. Pour le bon fonctionnement de ce réseau, 11 sites de relais sont construits à Bangui et dans des villes stratégiques du nord-ouest du pays.   

« On vient de le tester avec le chef de l'État. Il a appelé directement, il a vu la qualité et la fiabilité du réseau. Je dis aux Centrafricains, d'ici peu de temps, on va commencer la commercialisation. Au mois de septembre, on aura un opérateur qui sera là, le gouvernement va faire un partenariat public-privé avec un autre opérateur gestionnaire qui va gérer l'infrastructure. Il vendra la capacité aux opérateurs de téléphonie comme Orange, Telecel et Socatel », explique François-Xavier Décopo, coordonnateur de ce projet.

Ce réseau va donner à la population, aux administrations et aux entreprises un accès faciles aux services de télécommunication fiables et à moindre coût.

« Il faut que tout le pays soit connecté [...] Nous sommes un pays continental. Il faut des travaux, des tranchées pour arriver jusqu'ici. Maintenant que c'est fait, nous devons optimiser pour réduire le handicap d'enclavement », confie Faustin Archange Touadéra, le président de la République. 

Lancés en octobre 2019, ces travaux ont été financés par la Banque africaine de développement et l’Union européenne à hauteur de 22 milliards de FCFA.

 

 

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A MIS EN SERVICE LES INFRASTRUCTURES A FIBRES OPTIQUES

 

De par sa volonté de doter la République Centrafricaine des infrastructures numériques, le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a lancé dans la matinée du 06 fevrier 2023, la connexion aux infrastructures à fibres optiques avec la République du Congo et le Cameroun.

 Ce projet vise à réduire la fracture numérique dans la sous-région en offrant à la République Centrafricaine une connexion fiable  à haut débit et moins chère.

Co-financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne à hauteur de 22 Milliards de FCFA , ce projet integrateur a également pour objectif de contribuer à la diversification de l’économie et favoriser l’émergence de l’économie numérique.

Pour le Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Gourna ZACKO, la concrétisation de ce projet va permettre à  la République Centrafricaine d'avoir un levier important pour son développement.

Faisant face au micro des journalistes au terme de cette cérémonie, le Président de la République Pr Faustin Archange TOUADERA a déclaré que son Gouvernement va continuer à rendre opérationnelle la fibre optique dans les ministères et dans les institutions des partenaires pour lui donner toute son efficacité.

 Le Gouvernement fera le nécessaire pour que le secteur public et privé soient dotés de cet outil qui sert de route pour l'informatique.

« Nous sommes un pays enclavé, si nous avons un Internet à haut débit, cela permettra d’abord aux enseignants chercheurs et aux opérateurs économiques de se connecter à travers le monde..

En tant que pays enclavé, nous devons optimiser cette opportunité à travers cet outil. Notre position continentale si on était  connecté par le Tchad et le Soudan, pourrait nous permettre également de servir de secours aux autres pays frontaliers en cas de panne. », a asséné le Président TOUADERA.

Rappelons que c’est le 04 octobre 2019 que le Président de la République a lancé à Berberati dans la Mambere Kadei le projet de la fibre optique.

 

0 commentaire

Soyez la première personne à vous exprimer !

Mon commentaire

Dans la même catégorie
L’homme d’affaires français Pierre Castel, 96 ans, qui a fait fortune dans le vin et la bière, est accusé d’avoir dissimulé une partie de sa » ...la suite
Accusé d’espionnage, Juan Rémy Quignolot, un ancien militaire de 57 ans, a bénéficié de la méditation du président gabonais pour regagner la » ...la suite
Depuis quelques jours les Centrafricains vivant en Tunisie sont inquiets des agressions dont sont victimes les noirs africains. Ces agressions font su » ...la suite
Blessé dans une attaque au colis piégé en décembre et évacué en Russie, Dmitri Sytyi est sur le point de revenir en Centrafrique. L’occasion p » ...la suite
La mission onusienne en Centrafrique a annoncé mercredi qu'elle aidera les autorités locales à réhabiliter le poste de douane de Béloko (ouest) d » ...la suite
La première session criminelle de l’année 2023 se déroulera du 06 février au 08 mars 2023, et l’audience du tirage au sort des jurés est pré » ...la suite
La filière nigérienne d'Orano, anciennement Areva, a exploité pendant 40 ans cette mine d'uranium dans le Sahara pour alimenter des centrales nucl » ...la suite
Mme Yellen, depuis vendredi à Dakar, première étape d'un déplacement en Afrique, a visité le site historique de Gorée en compagnie de son maire » ...la suite
Quand certains tuent par les armes, d’autres, en revanche, choisissent l’intoxication comme solution la plus simple pour exterminer une population » ...la suite
Le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu en audience samedi 14 janvier 2023, au Palais de la Ren » ...la suite